UN BEL IMMEUBLE EN BOIS AU SEIN D’UN ÉCOQUARTIER

UNE RÉSIDENCE CONTEMPORAINE
EN OSMOSE AVEC SON ENVIRONNEMENT NATUREL.

Située à Saint-Joseph de Porterie, dans un environnement privilégié au nord-est de Nantes, cette résidence fait partie du vaste programme d’aménagement urbain Erdre Porterie initié par la métropole de Nantes. Prévoyant à terme la construction de 2 500 logements sur 45 hectares, ce projet repose sur la création d’un quartier durable où les immeubles de facture contemporaine sont économes en énergie et où les espaces publics conservent les qualités naturelles du site. Conçue par l’agence lilloise TANK Architectes, cette résidence de 55 appartements en est le parfait exemple, du point de vue de son style architectural comme de sa construction.

 

UNE STRUCTURE CONJUGUANT MURS À OSSATURE BOIS ET POUTRES EN I EN TOITURE

S’inscrivant dans la démarche environnementale du projet, l’immeuble donne la priorité au bois, qu’on retrouve dans les murs, les balcons et en toiture. La structure est constituée de murs à ossature bois de type mur manteau pré-isolé en laine de verre, avec pare-vapeur, OSB, tasseaux et pare-pluie. D’une surface de 1 750 m2, la charpente est, quant à elle, composée de poutres en I pour le caisson de toiture.

 

SOLUTION POUTRE EN I

La charpente à base de poutres en I a été assemblée directement en atelier, ce qui a généré un gain de temps et de sécurité sur le chantier. Support d’isolation renforcée, la poutre en I a permis, grâce à la faible épaisseur de son âme, de s’affranchir au mieux des ponts thermiques pour gagner en performance d’isolation.

 

INFOS PROJET

Type : Immeuble de logements
Surface : 3 360 m2
Maître d’ouvrage : Nacarat & CIF
Maître d’œuvre : TANK Architectes
(Conception Olivier Camus & Lydéric Veauvy • Chefs de projet Grégoire Giot & Joseph Farcy • Maquettes Guilhem Chuilon)
Paysagiste : Bertrand Paulet

© Crédits photos : Juan Cardona et Julien Lanoo