UN RESTAURANT SCOLAIRE EN OSMOSE AVEC LA NATURE

LE NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE DU LYCÉE BRÉQUIGNY À RENNES,
UNE VASTE STRUCTURE BOIS AU SEIN D’UN ESPACE BOISÉ CLASSÉ.

Accueillant plus de 3 000 élèves, le lycée Bréquigny au sud de Rennes est le plus important de Bretagne en termes d’effectifs. Depuis 2018, il a fait l’objet d’une rénovation d’envergure comprenant notamment la construction d’un nouveau restaurant scolaire inauguré début 2020, dont l’objectif est de servir jusqu’à 3 150 repas journaliers. La réalisation de ce nouvel espace de restauration d’une surface de 2 750 m2 a fait face à deux contraintes majeures : bâtir en site occupé et au sein d’un espace boisé classé imposant des limites de construction. Le choix des architectes de l’agence Anthracite s’est donc naturellement porté vers le bois, qui, avec une large part de préfabrication, a permis une gestion de chantier efficace tout en offrant une insertion douce dans l’environnement.

 

UNE ARCHITECTURE LÉGÈRE OÙ LA STRUCTURE FAIT L’ARCHITECTURE

Le principe constructif retenu est basé sur un système poteaux poutres et un caisson de plafond en bois lamellé, tous deux en épicéa, complétés de poutres en I supportant la toiture. Les lignes sont simples et tendues, le toit offre un débord assurant la protection solaire et permettant une circulation périphérique qui facilite l’entretien des murs rideaux. La volumétrie s’appuie sur un espace central regroupant la cuisine en rez-de-chaussée et la lingerie en R+1, autour duquel se développent les 2 zones de distribution puis les 4 salles de restauration qui, grâce à cette architecture légère, dialoguent avec le sous-bois. Couleurs claires, omniprésence du bois : l’ambiance des salles est naturelle, calme et apaisante. Un travail particulier a été réalisé sur l’acoustique, où les caissons de structure, complétés d’un revêtement de sol souple, fonctionnent comme des pièges à son.

SOLUTION POUTRE EN I

Utilisées en pannes de toiture reliant les poutres en bois lamellé, les poutres en I contribuent par la finesse de leur âme à la légèreté recherchée de l’architecture globale. Avec un allègement de la charge sur les fondations, une simplicité de mise en oeuvre et des délais d’installation réduits, elles ont participé à l’optimisation des conditions de chantier comme à celle des coûts de construction.

INFOS PROJET

Type : Restaurant scolaire
Surface : 2 750 m2
Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Bretagne / SEMBREIZH
Maître d’œuvre : ANTHRACITE Architecture 2.0
Budget : 8 430 K€

© Crédits photos : ANTHRACITE Architecture 2.0