UNE ENVELOPPE ENTIÈREMENT BIOSOURCÉE POUR RÉPONDRE AUX STANDARDS PASSIFS.
Une maison qui offre un cadre de vie sain et naturel. Une famille amoureuse de la nature, un emplacement à quelques centaines de mètres de l’océan : quand l’opportunité s’est présentée pour l’architecte Alice Pamela de construire sa maison familiale, le choix du bois a sonné comme une évidence pour créer un lieu de vie sain et naturel. Chaleureux et ouvert sur le paysage, le résultat de son travail dépasse le simple enjeu du confort, à la fois par la grande singularité architecturale de ses volumes habillés de bois brûlé et du point de vue environnemental, puisque la maison est certifiée passive et qu’elle se distingue par son enveloppe entièrement biosourcée. Modèle de construction responsable, la maison fait partie des 10 projets emblématiques présentés dans le tome 2 du livre Mixité « Solutions Bois & Biosourcés », consultable ICI et édité par l’UICB1 et la FFB-Union des Métiers du Bois2, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
« Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable très affirmée : maison passive, éco-matériaux, circuit-court. De l’implantation jusqu’au mobilier, tout a été pensé pour minimiser l’empreinte environnementale. »
Alice Pamela, architecte
UNE ENVELOPPE BIOSOURCÉE ASSOCIANT MURS EN CLT3, POUTRES EN I ET ISOLATION EN OUATE DE CELLULOSE
Reposant sur une dalle béton, la maison est construite presque intégralement en CLT, qui forme à la fois les parois verticales et horizontales, ainsi que la charpente. Des poteaux et poutres en bois lamellé viennent le compléter pour gérer les porte-à-faux et soutenir les baies vitrées. Les murs de la maison sont réalisés à partir de CLT cloué, ce qui a permis d’utiliser une essence cultivée localement, l’épicéa de Sitka. Il est doublé d’une ossature en poutres en I abritant une isolation en ouate de cellulose. La dalle est, elle, isolée avec du liège expansé, qui couvre également les soubassements sur une profondeur de 500 mm.
LA COMPOSITION DES PAROIS EN DÉTAILS
Les exigences énergétiques pour répondre aux standards des maisons passives imposent d’apporter un soin particulier à la qualité de l’enveloppe afin d’éviter les ponts thermiques et d’assurer une forte étanchéité à l’air. C’est le cas de l’enveloppe de la maison, qui est formée par :
LA POUTRE EN I SOLUTION MURS
Le principe d’une poutre en I est de mettre le bon matériau au bon endroit et en quantité juste suffisante pour répondre au double enjeu de performance mécanique et de rationalisation de la matière première. Cette section optimisée apporte un avantage supplémentaire sur le plan de la performance thermique : à épaisseur d’isolant identique, elle réduit la déperdition thermique par le montant comparativement à une section rectangulaire de même largeur.
Disponibles en hauteurs allant de 200 à 400 mm voire plus, les poutres en I autorisent des épaisseurs d’isolation entre montants qu’il est difficile d’atteindre en section rectangulaire sans faire appel à une surisolation intérieure et extérieure. Elles permettent donc de réaliser une paroi hautement performante d’un point de vue thermique et sûre d’un point de vue technique, tout en gagnant du temps de mise en œuvre.
EN SAVOIR PLUS, CONSULTER LE GUIDE PRATIQUE DE CONCEPTION DES PAROIS VERTICALES EN POUTRES EN I À BASE DE BOIS
La pose des poutres en I sur les murs en CLT de la maison :
INFOS PROJET
Type : maison
Surface : 169 m2 SHAB
Localisation : Combrit Sainte-Marine (29)
Maître d’ouvrage : M. et Mme Pamela
Maître d’œuvre : Alice Pamela Architecture
Livraison : 2020
En savoir plus sur le projet, consulter le livre Mixité tome 2 « Solutions Bois & Biosourcés »
1 UICB : Union des Industriels et Constructeurs Bois
2 FFB : Fédération Française du Bâtiment
3 CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé