À Chaumousey, commune près d'Épinal, un ancien corps de ferme a été intelligemment rénové pour trouver une seconde vie comme médiathèque. Respectant l'architecture vernaculaire avec une charpente traditionnelle apparente, la rénovation s'appuie également sur l'efficacité des produits d'ingénierie bois contemporains, et notamment celle des poutres en I.
Ce guide rassemble l'ensemble des informations nécessaires pour bien mettre en œuvre la poutre en I dans les parois verticales et profiter pleinement de tous ses atouts. ll aborde les différentes typologies de parois verticales et répond à toutes les questions qui peuvent se poser aussi bien en phase de conception que de mise en œuvre.
C'est une maison spacieuse et lumineuse, qui n'a rien à envier en termes de confort à une construction dite "classique". Elle est pourtant entièrement pensée pour réduire son empreinte sur l'environnement, avec un impact sur le changement climatique de 494 kg éq CO2/m² de SHAB, qui atteint déjà le futur seuil 2025/2027 de la RE2020 pour les maisons individuelles et s'approche même de celui de 2028/2030.
Témoignages du passé agricole de la Dordogne, les séchoirs à tabac trouvent une nouvelle vie quand ils sont rénovés. C'est le cas de celui du Domaine Les Temps des Sources, au cœur du Périgord Noir. Sa volumétrie et ses ouvertures ont permis de le transformer en loft inondé de lumière. Grâce à l'adjonction d'un plancher au sein de la double hauteur à l'aide de poutres en I, il abrite maintenant 3 chambres et 2 salles de bains.
Près de Millau dans l'Aveyron, les 4 communes de Verrières, Compeyre, Paulhe et Aguessac se sont mobilisées pour construire une école commune respectueuse de l'environnement. Leur aventure collective a donné naissance à un groupe scolaire parfaitement intégré dans le paysage, qui répond au standard passif, est classé E4C2 et labellisé Bâtiment Durable Occitanie niveau Or.
À Nîmes, un vieux maset s'est métamorphosé en maison confortable et ouverte sur la nature. En harmonie avec le paysage, deux ailes en bois ont été adjointes de part et d'autre du bâti existant. Avec la volonté de limiter au maximum leur impact sur le milieu naturel, le choix constructif s'est porté sur un système léger en bois, qui associe murs à ossature bois préfabriqués et charpente en bois lamellé et poutres en I.
Suite à la parution du guide pratique de conception des parois verticales en poutres en I, cette nouvelle étude du FCBA aux résultats prometteurs a pour but d'optimiser le dimensionnement des poutres en I face au risque d’instabilité et de mieux appréhender les effets de la répartition des efforts vis-à-vis de la compression transversale de la traverse sous montant.