UNE EXTENSION S’ENROULANT AUTOUR DU BÂTI INITIAL TEL UN RUBAN DE BOIS
À Nîmes, un vieux maset s’est métamorphosé en maison confortable et ouverte sur la nature. Créer un lieu de vie spacieux et agréable, qui fasse perdurer l’histoire familiale : c’est la mission confiée à l’architecte Marie Orssaud et à son associée Aurélie Hours pour transformer ce maset construit par le grand-père des propriétaires au cœur de la garrigue nîmoise. Afin de s’inscrire en harmonie avec le paysage, deux ailes en bois ont été adjointes de part et d’autre du bâti existant. Elle adoucissent les lignes du maset tout en créant des espaces de vie entrecoupés de terrasses. Avec la volonté de limiter au maximum l’impact de l’extension sur le milieu naturel, le choix constructif s’est porté sur un système léger en bois, qui associe murs à ossature bois préfabriqués et charpente en bois lamellé et poutres en I.
« L’extension se déroule autour du vieux bâti, tel un ruban dessinant en alternance des espaces intérieurs et des terrasses extérieures. L’utilisation du bois a permis à la fois de dissocier la contruction contemporaine du bâti ancien et de la fondre dans son paysage très boisé de pins et de chênes. »
Aurélie Hours, architecte
L’EXTENSION DE LA MAISON EN DÉTAILS
La pose des chevrons en poutres en I :
LA POUTRE EN I SOLUTION TOITURE
Légères et pouvant être installées sans appareil de levage, les poutres en I permettent de mettre en place une isolation renforcée, jusqu’à 450 mm d’épaisseur. La finesse de leur âme assure une continuité d’isolation qui contribue à une meilleure performance thermique du bâtiment. En rénovation, les poutres en I peuvent être posées sur des supports bois comme sur des supports béton, en s’assurant de la protection du bois contre l’humidité par le biais de muralières munies d’un dispositif anti-remontée capillaire.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des poutres en I en toiture, consultez les fiches techniques toiture charpente chevrons et toiture charpente pannes.
INFOS PROJET
Type : maison
Surface totale : 170 m2 dont 110 m2 d’extension
Localisation : Nîmes (30)
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Marie Orssaud Architecture
Charpentier : Environnement Bois
Livraison : 2022