UNE ÉCOLE EXEMPLAIRE : LE GROUPE SCOLAIRE INTERCOMMUNAL BELLEVUE

UNE ÉCOLE PASSIVE, LABELLISÉE BÂTIMENT DURABLE OCCITANIE NIVEAU OR

 

Près de Millau dans l’Aveyron, 4 villages mobilisés pour construire une école respectueuse de l’environnement. Pour faire face à l’évolution de leurs besoins scolaires, les communes de Verrières, Compeyre, Paulhe et Aguessac ont choisi de se rassembler en SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) afin de construire un groupe scolaire commun qui réponde à leurs valeurs de respect de l’environnement. Cette aventure collective, qu’ils ont documentée étape par étape dans des vidéos à découvrir ICI, a été menée en fédérant toutes les parties prenantes des différents villages (élus, corps enseignant, habitants et élèves). Grâce aux innovations constructives sur le plan environnemental et aux subventions rassemblées, elle a permis de donner naissance à un groupe scolaire passif, labellisé Bâtiment Durable Occitanie niveau Or, qui s’appuie sur une répartition budgétaire intelligente pour les communes : les coûts d’entretien (environ 70% du budget) sur les 50 prochaines années ont pu être fortement réduits grâce au système constructif, ce qui compense largement l’investissement supérieur dans le budget initial de construction.

Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I

Une structure qui s’appuie en majorité sur des matériaux biosourcés et locaux. Le groupe scolaire peut accueillir 160 élèves et comprend une école maternelle, une école élémentaire, une salle de motricité et un restaurant. Sa volumétrie fractionnée permet d’isoler les espaces dédiés à chaque école. Suivant la volonté environnementale du projet, les choix constructifs se sont portés sur une structure en bois (murs et charpente), support d’une isolation entièrement biosourcée en fibre de bois et ouate de cellulose. L’enveloppe créée correspond au standard passif et apporte confort et qualité sanitaire à la vie scolaire. Le dispositif énergétique s’appuie quant à lui à 100% sur des énergies renouvelables (préaux photovoltaïques en verre semi-transparent et chaufferie bois) et les déchets issus de la démolition d’une ancienne maison présente sur le site ont été réutilisés dans les nouvelles fondations.

Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I

« LA COMPOSITION DE CHAQUE ÉLÉMENT DU BÂTI EST ÉTUDIÉE AU CAS PAR CAS SELON LES CONTRAINTES.
LE PROJET EST CONSTRUIT SANS COMPROMIS SUR DES VALEURS QUI LUI DONNENT UN VRAI SENS :
• LA SOBRIÉTÉ EN MATIÈRE
(pas de matériau si l’on peut s’en passer, par exemple les faux plafonds)
• FAIRE APPEL AUX MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
issus des filières locales, comme le bois des territoires du Massif Central
• UTILISER DES MATÉRIAUX RECYCLÉS ET RECYCLABLES. »

Stéphane Goasmat, Atelier Méditerranéen, architecte du projet

Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I

Une école en symbiose avec son environnement. L’école est construite sur un seul niveau pour se fondre dans le paysage. Installée sur un terrain bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le massif du Causse Noir, chaque salle de classe cadre cette vue avec des ouvertures toute hauteur immergeant dans l’environnement. Les fonds de classe sont éclairés naturellement par des lanterneaux, qui contribuent au confort d’été en favorisant la ventilation naturelle nocturne. 

Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE DU GROUPE SCOLAIRE BELLEVUE

• Dalle : radier en béton (350 mm) isolé par 400 mm de granulats de verre recyclé.
• Enveloppe en murs à ossature bois isolés en fibre de bois souple (220 mm) avec sur-isolation extérieure en fibre de bois rigide (60 mm), support d’enduit chaux/ciment. Murs de refend en béton teinté dans la masse.
• Caissons de toiture préfabriqués en poutres en I, isolés en ouate de cellulose (400 mm) et toiture végétalisée. Sous-face en solivage bois apparent avec panneaux acoustiques en fibre de bois PEFC Bois des Alpes.
• Menuiseries mixtes bois/alu, double et triple vitrage selon l’orientation.

LA COMPOSITION DES TOITURES EN DÉTAILS

Selon la logique d’économie de matière du projet, les caissons de toiture ont été préfabriqués en atelier avec des montants en poutres en I, qui intègrent une isolation en ouate de cellulose. Ils sont surmontés d’un vide fermé par des panneaux OSB pour répondre au principe de toiture froide ventilée et supportent un complexe végétalisé, qui contribue à l’insertion du groupe scolaire dans son environnement.

Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I

Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I        Groupe scolaire exemplaire sur le plan environnemental avec caissons de toiture en poutres en I
INFOS PROJET

Type : Groupe scolaire d’une capacité d’accueil de 160 élèves
Localisation : Aguessac (12)
Surface : 1 013 m2
Maître d’ouvrage : SIVU scolaire du Lumençon / Communauté de communes Millau Grands Causses
Maître d’œuvre : Atelier Méditerranéen (architecture, paysage, ingénierie structure, génie climatique et environnemental, VRD, économie)
Charpentier : SARL Francis Maliges

Labels : E4C2, Bâtiment Durable Occitanie niveau Or, NoWatt 2019
Budget travaux
: 2,097 M€

Livraison : 2021

Pour en savoir plus sur Atelier Méditerranéen : www.ateliermediterraneen.fr