Rénovation : la création de planchers à l’aide de poutres en I

Rénovation de bâtis anciens : création de planchers avec les poutres en I

DANS LA VALLÉE DE LA DORDOGNE, LA MÉTAMORPHOSE D’UN ANCIEN SÉCHOIR À TABAC

 

Témoignages de la tabaculture qui a marqué le paysage agricole de la vallée de la Dordogne durant de nombreuses années, les séchoirs-cathédrales construits dans les années 1950 peuvent trouver une nouvelle vie lorsqu’ils sont rénovés. C’est le cas de celui du Domaine Les Temps des Sources, un gîte rural au cœur du Périgord Noir, à 15 km de Sarlat. Sa volumétrie et ses multiples ouvertures ont permis de le transformer en loft inondé de lumière. L’utilisation du bois pour la rénovation a donné naissance à un lieu de vie confortable, parfaitement intégré à son environnement tout en préservant le cachet d’origine. Grâce à l’adjonction d’un plancher au sein de la double hauteur à l’aide de poutres en I, le séchoir abrite maintenant 3 chambres et 2 salles de bains, offrant ainsi un hébergement spacieux aux familles ou groupes d’amis à la découverte du Périgord. 

Rénovation de bâtis anciens : création de planchers avec les poutres en I

 

« La réhabilitation s’est effectuée dans le respect du bâti existant, les soubassement en pierre ainsi que la charpente à portiques d’origine ont été conservés. Elle s’est accompagnée d’une démarche environnementale forte, avec l’utilisation du bois en structure et en revêtement, de la fibre de bois en isolation et d’enduits chaux chanvre sur les soubassements intérieurs maçonnés.»

Julien Dumolard, architecte

 

Rénovation de bâtis anciens : création de planchers avec les poutres en I

 

LA RÉNOVATION EN DÉTAILS
• Les soubassements maçonnés conservés ont été surmontés de murs à ossature bois isolés en fibre de bois (tout comme l’isolation intérieure de la toiture).
• Le plancher intermédiaire nouvellement créé est composé de poutres en bois lamellé et d’un solivage en poutres en I, surmontés de panneaux en aggloméré de particules en bois hydrofugé (CTB-H), supports d’un résilient acoustique et d’un parquet flottant. Le sol du rez-de-chaussée est, quant à lui, constitué d’un béton quartzé-lissé.
• L’escalier est en acier et bois de frêne.
• Les bardages et brise-soleil sont en châtaignier, essence locale naturellement classe 3. Les menuiseries sont en aluminium.

 

Rénovation de bâtis anciens : création de planchers avec les poutres en I

LA POUTRE EN I SOLUTION PLANCHER

La poutre en I constitue une solution d’une grande facilité de mise en œuvre pour créer des planchers intermédiaires. Économe en matière et manipulable à la main, elle accueille des panneaux supports de revêtements qui peuvent être surmontés d’une chape sèche ou liquide. Accompagnée d’un résilient adéquat, elle offre un grand confort acoustique en limitant les bruits d’impact.

Pour mettre en œuvre des planchers en poutres en I conformément au DTU 51.3., consultez la fiche technique Planchers.

LE SOLIVAGE EN POUTRES EN I DU PLANCHER DU SÉCHOIR À TABAC :

 

Rénovation de bâtis anciens : création de planchers avec les poutres en I

 

INFOS PROJET

Type : rénovation
Surface totale : 140 m2
Localisation : Veyrines-de-Domme (24)
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Julien Dumolard Architecte (www.architectes-pour-tous.fr)
Charpentier : SARL Lavergne
Livraison : 2021

Louer le séchoir à tabac du Domaine Les Temps de Sources : www.lestempsdessources.fr