À GAP, DANS LES HAUTES-ALPES, UNE MAISON À FAIBLE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
C’est une maison spacieuse et lumineuse, dont le confort n’a rien à envier à une construction dite « classique ». Elle est pourtant entièrement pensée pour réduire son empreinte sur l’environnement, avec un impact sur le changement climatique de 494 kg éq CO2/m² de SHAB, qui atteint déjà le futur seuil 2025/2027 de la RE2020 pour les maisons individuelles (530 kg éq CO2/m²) et s’approche même de celui de 2028/2030 (475 kg éq CO2/m²).
Cette conception éco-responsable s’appuie sur des matériaux à faible empreinte carbone (le bois en structure, la fibre de bois en isolation), et notamment sur une dalle en bois lamellé et poutres en I. Celle-ci repose sur des techno-pieux, qui permettent de conserver l’intégrité du terrain et de limiter l’artificialisation des sols. Accompagnée d’une insertion paysagère en osmose avec l’écrin boisé environnant, cette démarche constructive modèle a valu à la maison d’être distinguée du Prix Régional de la Construction Bois Provence-Alpes-Côte d’Azur 2023 dans la catégorie « Habiter ».
« Le chantier s’est déroulé avec une ambition de limiter les déchets, de valoriser le bois français et, plus généralement, de recourir à des matériaux nobles. Le projet a fait l’objet d’un travail minutieux en ce qui concerne le confort thermique et l’étanchéité à l’air. »
Maryline Chevalier, architecte
LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE EN DÉTAILS
LA STRUCTURE BOIS DE LA DALLE :
LA POUTRE EN I SOLUTION DALLE BOIS
Résistante, économe en matière et manipulable à la main, la poutre en I constitue une solution d’une grande facilité de mise en œuvre pour créer une dalle en bois. Le solivage en poutres en I permet d’accueillir une grande épaisseur d’isolant entre montants, qu’il soit biosourcé ou conventionnel, insufflé ou sous forme de rouleaux. Fermé par des panneaux OSB, le solivage en poutres en I peut recevoir une chape sèche ou liquide. Pour un confort total même en climat montagneux, la chape sèche peut être formée par des panneaux supports de revêtement qui intègrent une isolation supplémentaire, en fibres de bois par exemple comme c’est le cas pour la maison.
Pour mettre en œuvre des planchers en poutres en I conformément au DTU 51.3., consultez la fiche technique Planchers.
INFOS PROJET :
Type : construction d’une maison individuelle
Surface totale : 169 m2
Localisation : Gap (05)
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Atelier d’Architecture Maryline Chevalier (AAMC)
BET structure bois : Vouillon
Charpentier : FDS Projet Bois
Livraison : 2022